Le mois sans tabac, c’est parti !

Une nouvelle fois, le défi est lancé à tous les fumeurs. Ensemble, encore plus de chance de réussir l’arrêt du tabac. La campagne de communication démarre un peu partout en France avec la mobilisation de nombreux acteurs du public et du privé : hôpitaux, mairies, associations, étudiants, écoles, fédérations sportives, pharmacies et autres professionnels de santé ! Ils tenteront tous de favoriser la motivation à l’arrêt du tabac, aidé par chacun de nous. Visitez le site de tabac info service (www.tabac-info-service.fr) pour vous inscrire et participer au mouvement que vous soyez fumeur ou participant à ce défi.

Bien sûr, et chacun le sait, le tabac est mauvais pour votre santé, mais il est important de le rappeler et valider l’importance de sa nocivité. 1 fumeur sur 2 meurt prématurément. Il est responsable de 6 000 000 morts par an dans le monde et 73 000 en France… Heureusement, près de 2000 personnes commencent à arrêter de fumer chaque jour ! Avec une durée d’arrêt de plus d’un an ! Comme quoi, il n’est pas impossible d’arrêter.

Parallèlement, le gouvernement annonce intensifier sa lutte contre ce fléau en multipliant les actions et en continuant à augmenter le prix du paquet jusqu’à 10€ en 2022. Notre ministre de la santé Agnès Buzyn compte ainsi « amener une première génération d'adultes non-fumeurs d’ici à 2032 » . Mais bonne nouvelle pour ceux qui veulent arrêter de suite, les économies seront immédiates car les aides sont nombreuses et prise en charge. Dans un premier temps, des tabacologues sont disponibles pour vous aider sur www.tabac-info-service.fr ou par téléphone au 3989 (du lundi au samedi de 8h à 20h). Puis, les aides médicamenteuses sont dorénavant prises en charges en pharmacie dès lors qu’elles sont prescrites par les médecins, par les sages-femmes, médecins du travail, chirurgiens-dentistes, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes. Plus question de ne pas se lancer ou se laisser berner par les excuses de vos proches fumeurs ! Vous trouverez également des kits pour vous aider en pharmacie.

Alors, au mois de novembre, on s’arrête de fumer tous ensemble !

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS